Ergothérapie
Définition
L’ergothérapeute intervient sous prescription médicale. Les ergothérapeutes travaillent avec les personnes de tous âges pour les aider à retrouver leur indépendance et à participer pleinement à leurs activités quotidiennes, comme se laver, s’habiller, travailler ou jouer. Ils utilisent des techniques et des activités spécifiques pour aider leurs clients à améliorer leurs compétences, à adapter leur environnement et à utiliser des outils ou des dispositifs qui facilitent leur vie. En résumé, l’ergothérapie vise à aider les gens à vivre de manière aussi autonome et épanouissante que possible.
Les 7 Principaux Signes d’Alerte
Ces 7 signes d’alerte ne constituent pas une liste exhaustive, chaque enfant est unique. Les indicateurs courants nécessitant une consultation avec un ergothérapeute peuvent varier selon les besoins individuels de chaque enfant, mais certains indicateurs communs peuvent être observés par les parents, les enseignants et les professionnels de santé…
Du bilan à la séance
L’accompagnement débute par un petit entretien visant à déterminer les besoins de chacun, pour cela un Bilan est nécessaire avant toutes prise en charge…
Aménagement du domicile
L’aménagement du domicile fait partie intégrante du domaine de compétence de l’ergothérapeute. L’objectif principal de l’aménagement du domicile est d’adapter l’environnement de vie d’une personne en fonction de ses besoins spécifiques et de ses capacités physiques, cognitives et sensorielles…
Aide et financement
L’ergothérapie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale et ses prestations ne sont pas remboursées. Néanmoins, il existe des possibilités de financement grâce à différents organismes…