Du bilan Aux Séances D’Ergothérapie​

Bilans Ergothérapie

bilans ergothérapie

Les bilans vise à établir un diagnostic ergothérapique en :

Identifiant les fonctions affectées et celles préservées

Évaluant la sévérité des troubles et leur(s) impact(s) sur la vie quotidienne

Collaborant pour définir les objectifs des séances et les priorités d’intervention 

Évaluant les progrès réalisés suite à la rééducation

Passation des bilans

La passation des bilans ergothérapie est une étape cruciale dans le processus d’évaluation et de prise en charge des besoins du patient. Lorsque les familles rencontrent un ergothérapeute pour la première fois, il est important de comprendre en quoi consiste ce bilan et ce à quoi elles peuvent s’attendre.

En général, les bilans ergothérapie dure 2 heures, permettant ainsi à la fois un temps d’échange et un temps dédié à la passation des épreuves. Dans certains cas, une séance supplémentaire peut être nécessaire pour administrer des épreuves complémentaires. 

Bon à savoir

En France, les Handicaps sont de plus en plus reconnu, de ce fait, un grand nombre d’association, d’organismes publics et privés peuvent vous accompagner, que ce soit dans l’information ou dans le financement ! RDV dans la rubrique Aide et Financement pour en savoir plus !

1. La Prescription Médicale

Les bilans ergothérapie sont prescrit par un médecin, que ce soit votre médecin traitant, Pour plus d’information, je vous conseille de vous rapprocher d’un organisme comme le CAMSP

2. L’Entretien

Le bilan commence par un entretien afin de rencontrer la famille pour recueillir les informations sur l’histoire médicale, le développement et les habitudes de vie de l’enfant. 

3. La passation

Le bilan se poursuit avec une variété de tests et d’observations pour évaluer les compétences et les limitations de l’enfant dans différents domaines, tels que la motricité fine, la cognition, la perception sensorielle, la planification et l’organisation des tâches, entre autres. Cette évaluation permet de mieux comprendre les besoins uniques de l’individu et de déterminer les objectifs de prise en charge.

4. Compte rendu

La correction des tests et la rédaction du compte rendu des bilans ergothérapie demandent du temps, car il est nécessaire d’analyser l’ensemble des données recueillies et d’établir des liens entre les différentes épreuves.

Le compte rendu, d’une dizaine de pages, comprend :

Séance de rééducation 

Les interventions en ergothérapie peuvent varier considérablement en fonction des besoins du patient. Elles peuvent inclure :

Exercices et entraînement physique

Pour améliorer la force, la souplesse, l’endurance et la coordination.

Entraînement aux activités de la vie quotidienne (AVQ)

Pratique des tâches quotidiennes telles que se laver, s’habiller, cuisiner, etc., en utilisant des adaptations ou des techniques spécifiques si nécessaire.

Utilisation d’aides techniques

Introduction et formation à l’utilisation d’aides techniques telles que des prothèses, des orthèses, des dispositifs d’assistance à la mobilité, etc.

Adaptation de l’environnement

Modification de l’environnement physique pour le rendre plus accessible et sécurisé pour le patient.

Entraînement cognitif

Pour améliorer les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, la résolution de problèmes, etc.

Gestion de la douleur

Utilisation de techniques et de stratégies pour aider à gérer la douleur et à améliorer le confort.

Éducation du patient et des aidants

Fourniture d’informations sur la condition médicale, les stratégies d’adaptation, la prévention des blessures, etc.